Participer à la co-conception du futur programme de recherche et d’innovation HORIZON EUROPE

Jul 01, 2019

Dans le cadre de la préparation du futur programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon Europe, qui prendra la suite du programme Horizon 2020 sur la période 2021-2027, la Commission européenne a ouvert une phase de planification stratégique.
Après une étape de co-création qui correspond au travaux internes de la Commission européenne afin d’aboutir à un document présentant une vision globale, une étape de co-conception ou co-design est engagée pour renforcer le dialogue entre la Commission européenne, les Etats Membres, les parties prenantes et les citoyens.

Pour alimenter cette 2e étape, une consultation en ligne est ouverte jusqu’au 8 septembre 2019. L’objectif est de recueillir les idées et les contributions des personnes intéressées par la mise en œuvre du futur programme Horizon Europe. Les idées recueillies contribueront à alimenter la préparation des programmes de travail et des appels à propositions des 4 premières années de la mise en œuvre d'Horizon Europe (2021 à 2024).

Pour présenter le contexte de cette consultation, la Commission européenne a publié des orientations relatives au premier plan stratégique mettant en œuvre le programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon Europehttps://ec.europa.eu/research/pdf/horizon-europe/ec_rtd_orientations-towards-the-strategic-planning.pdf

Enterprise Europe Network Sud-Ouest France* propose une version en français de cette consultation pour en faciliter l’accès aux entreprises et acteurs régionaux. Cette version est disponible jusqu’au 6 septembre 2019. Après cette date, le réseau se chargera de traduire et de transmettre les questionnaires complétés à la Commission européenne.